Reportage BRF - Le seul saut "Wingsuit-Tandem" au monde, à Spa durant une semaine!

Les parachutistes en wingsuit pratiquent une forme de parachutisme très particulière. Une combinaison ailée leur permet d'effectuer des manœuvres audacieuses. En fait, la combinaison ailée est réservée aux professionnels. Mais depuis peu, il existe un parachutiste en wingsuit qui emmène également des passagers en tandem.

Vincent Descols - le seul sauteur en tandem en wingsuit au monde, à Spa.
Une wingsuit est une "combinaison à ailes" avec du tissu entre les bras et les jambes. En altitude, les bras et les jambes ressemblent ainsi à des ailes. Vincent Descols se sent parfois comme un super-héros dans cette combinaison.

Le sac à dos de parachutiste ne doit bien sûr pas manquer. Le saut s'effectue avec un parachute principal qui, selon Vincent, s'ouvre avec une sécurité de 99,9 pour cent. Pour les 0,1 % restants, il y a le parachute de réserve.

En tandem, un passager est "attaché" à l'avant de la wingsuit. À Spa, Fanny de Liège en fait notamment l'expérience. Pendant que Vincent enfile le harnais de parachute à sa passagère, il parle de la peur que l'on ressent surtout juste avant le saut. "Une partie du cerveau ne veut tout simplement pas sauter d'un avion", explique-t-il. "Cette peur fait partie du processus".


Juste avant de monter dans l'avion, Fanny n'a toutefois pas encore peur. Après tout, elle est accompagnée d'un professionnel. Vincent saute en wingsuit depuis dix ans. En tandem, il a effectué environ 350 sauts.L'expérience est proposée par une entreprise française appelée SkyVibrations, une équipe de sept personnes. En effet, les sauts en tandem doivent d'abord être planifiés et sont coordonnés en fonction de la météo. Fanny a de la chance, son vol part à l'heure.L'avion atteint l'altitude de saut à environ 4000 mètres. La porte de l'avion s'ouvre. Un dernier regard vers le bas - et c'est parti. Bien entendu, tout doit être immortalisé par une caméra. Pour cela, deux professionnels du wingsuit sautent avec la caméra du casque. Le vol de Fanny est filmé d'en bas et de côté.


Une minute et 20 secondes de chute libre. L'expérience est encore couronnée par ce que l'on appelle un "Barrel Roll". Pour cela, le professionnel du wingsuit fait un looping - avec une vis. Puis le parachute s'ouvre. Fanny et Vincent atterrissent en toute sécurité sur le site de vol et d'atterrissage de Spa. La passagère est satisfaite. Vendredi encore, d'autres sauts en tandem en wingsuit devraient être lancés à Spa. Ensuite, l'équipe de Vincent Descols poursuivra ses activités. C'est surtout dans les Alpes qu'ils proposent cette expérience unique. Les prochains sauts sont prévus en Thaïlande et en Chine.

Il y a de bonnes chances pour que le tandem-wingsuit soit à nouveau proposé l'année prochaine à Spa. Vincent espère que sa collègue aura fait suffisamment de sauts d'essai d'ici là et qu'elle pourra elle aussi emmener des passagers en tandem en vol l'année prochaine.

Reportage de la BRF à Skydive Spa, à voir directement ici sur le site de la BRF

  • Vues: 1280
Copyright © 2014 - 2022 Skydive Spa • Aérodrome de Spa La Sauvenière • B-4900 SPA | Website by Zzam.be