Questionnaire Reprise - Cours AFF

Questionnaire de Reprise après une Formation AFF
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1) De quoi est composé un parachute ?
A – Un harnais style sac à dos
B – Je ne sais pas
C – Un Harnais, 1 voile principale, 1 voile de secours, des poignées, des jambières, des sangles, d’un système électronique de sécurité (AAD).
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2) Combien y a-t-il de poignées ?
A – Je ne sais pas
B – 2 poignées
C – 4 poignées
D – 3 poignées
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2-1) Où se trouvent la poignée d’ouverture du parachute principal ?
A – Devant à droite
B – Devant à Gauche
C – Je ne sais pa
D – A l’arrière, en fond de Sac
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2-2) Où se trouve la poignée de libération de la voile principale ?
A – Devant à Gauche
B – A l’arrière, en fond de Sac
C – Devant à Droite
D – Je ne sais pas
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2-3) Où se trouve la poignée d’ouverture de la voile de réserve ? ?
A – Je ne sais pas
B – A l’arrière, en fond de Sac
C – Devant à Droite
D – Devant à Gauche
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3) Quel est le système électronique de sécurité (AAD) le plus utilisé à Skydive Spa ?
A – Cypres
B – Vigil
C – Je ne sais pas
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4) Quelles sont les différences entre un Vigil et un Cypres ?
A – Il n’y en a pas
B – Certain Cypres n’ont qu’un seul mode alors que le Vigil en possède plusieurs.
C – Je ne sais pas

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5) Comment fonctionne un AAD ?
A – Je ne sais pas
B – Un AAD ouvrira ma voile principale en fonction du mode choisi. La hauteur d'ouverture est présélectionnée.
C – En fonction du mode choisi, il déclenchera l’ouverture de la voile de réserve à une altitude déterminée et une vitesse de chute acquise.
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6) Quand je reçois le parachute du responsable le Vigil est-il allumé ?
A – Non
B – Oui
C – Je ne sais pas
D – Cela n’a pas d’importance
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7) Quel est le mode utilisé pour les parachutes mis à disposition par le club ?
A – Tandem
B – Pro
C – Je ne sais pas
D – Student
E – Expert
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8) Comment puis-je reconnaitre que le parachute que je reçois est dans le bon mode ?
Sur le display je lis :
A – S+100
B – P-100
C – Je ne sais pas
D – PRO
E – Tandem
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9) Que signifient les chiffres +100 ?
A – Je ne sais pas
B – Que le déclenchement de l’ouverture de la voile de secours se fera 100mètres plus haut que l’altitude programmée par défaut dans l’AAD
C – Que le déclenchement de l’ouverture de la voile de secours se fera 100mètres plus bas que l’altitude programmée par défaut dans l’AAD
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10) Avant de m’équiper faut-il que je vérifié mon matériel ?
A – Non car le responsable du matériel l’a fait pour moi
B – Non car cela ne sert à rien
C – Oui c’est important
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11) Que faut-il contrôler ?
A – Rien car il a déjà sauté et il vient d’être replié
B – Rien car le responsable du matériel vient de le sortir du magasin et la fait pour moi
C – Je vérifie que :
  • Les aiguilles de fermeture des containers de la voile principale et de réserve sont bien positionnées
  • AAD affiche 0 (zéro)
  • Toutes les poignées sont bien positionnées
  • Le système 3 anneaux ne peuvent pas bouger librement
D – Je vérifie que le Vigil est bien allumé et qu’il indique P-100
E – Je vérifie que :
  • l’état général de la voileest correct
  • Le parachute est à ma taille
  • le système 3 anneaux est libre de mouvement
  • le système LOR/Stevens est bien connecté
  • les poignées de libération et d’ouverture réserve sont à leur place et correctement fixées
  • Les sangles des jambières sont correctement installées
  • le Vigil est bien allumé et il indique S+100
  • Les aiguilles de fermeture des containers de la voile principale et de réserve sont bien positionnées
  • la drisse qui relie l’aiguille de fermeture au « handiploy » ne présente aucune possibilité d’accrochage intempestif
  • le « handiploy » est dans son logement de fond de sac et sa poignée accessible.<:li>
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12) Pourquoi l’AAd des parachutes fournis par le club indiquent-ils S+100 ?
A – C’est la règle à Skydive Spa
B – La zone de posé du centre est située 100 mètres plus bas que le sommet de la colline et en cas posé hors zone suite à un problème le Vigil pourra déclencher 100 mètres plus haut que l’altitude programmée par défaut
C – Pour montrer que le Vigil est allumé
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13) Quand dois-je être équipé avant de sauter ? (une réponse)
A – Avant de quitter le hangar
B – En arrivant au boarding
C – Avant d’entrer dans l’avion
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14) Quand et par qui dois-je me faire contrôler une fois équipé ? (une réponse)
A – En arrivant au boarding par le DT
B – Avant de quitter le hangar par un instructeur
C – Dans l’avion par un instructeur
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15) Qui m’indique ma position dans l’avion et l’ordre de sortie ?
A – au boarding, le DT donne les ordres de sortie et donc les places dans l’avion
B – au boarding je demande aux autres paras ce qu’ils font comme exercices et je m’arrange avec eux
C – je ne sais pas
D – La position et l’ordre de sortie n’a pas d’importance
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16) Dans l’avion, que dois-je faire quand le pilote annonce 5 minutes ?
A – j’attends qu’un instructeur me dise ce que je dois faire
B – je vérifie ma sangle de poitrine, je ferme ma combinaison, je vérifie le positionnement des 3 poignées, je fais une simulation de procédure de secours (PDS)
C – je regarde par la fenêtre
D – je ne sais pas
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17) Dans l’avion, que dois-je faire quand le pilote annonce 2 minutes ?
A – j’attends qu’on ouvre la porte
B – Je répète mes checks, mets mes lunettes et mon casque
C – Je mets mes lunettes et mon casque, répète mes checks et me concentre sur mon saut
D – j’attends qu’un instructeur me dise ce que je dois faire
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18 Quelle est la fonction du RSL (Reserve Static Line)?
A – Le RSL et relié au AAD et permet une ouverture rapide de ma voile principale
B – Le RSL, en cas d’urgence, permet de ne pas perdre ma voile principale.
C – Le RSL relie les élévateurs de ma voile principale au mécanisme d'ouverture de la voile de réserve.
D – Le RSL empêche l’ouverture de la voile de réserve lorsque j'ai ouvert ma voile principale
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19) Quand dois-je déconnecter le RSL ?
A – Je ne dois jamais le faire.
B – Si je ne veux pas que la voile de réserve s'ouvre après avoir libéré la voile principale.
C – Si la voile principale est ouverte mais je ne sais pas si elle fonctionne correctement ou si je n'ai pas encore lancé la procédure d'urgence
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20) Je suis dans l'avion. Durant la montée, à 450m, il y a une panne moteur !
A : je me mets en position "crash"
B : j'attends la décision du pilote et/ou du largueur
C : j'ouvre la porte, je saute et j'ouvre immédiatement mon parachute

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21) Au moment de sortir de l'avion à 4000m :
A: je me place dans la porte et je saute immédiatement
B: je me place dans la porte, je "check" mes 2 instructeurs et je saute
C: je me place dans la porte, je "check" mes 2 instructeurs, je fais un ready-set-go et je saute

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22) Juste après la sortie, j'adopte une bonne position de chute et
A : je fais un C.A.S.P.
B : je lis mon altimètre
C : je fais 1 poignée "témoin"

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23) Que signifie C.A.S.P.
A : Cambrer, Altimètre, Second, Premier
B : Cambrer, Altitude, Simulation d'ouverture, Position bras & jambes
C : 3 simulations d'ouverture

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24) Qu'est-ce que je fais pendant la chute lorsque mon altimètre indique 1700m ?
A : je fais "NON" de la tête
B : je lance mon "Hand-deploy"
C : je fais un "Wave-off" et je lance mon "Hand-deploy"

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25) Durant la chute, un instructeur me fait le signe suivant : un point fermé. Que dois-je faire ?
A : lire mon altimètre
B : faire 1 poignée "témoin"
C : ouvrir mon parachute

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26) Après la sortie, en faisant le C.A.S.P., je m'aperçois qu'il n'y a qu'un seul instructeur qui me tient. Aussitôt,
A : je fais réserve "sec"
B : j'ouvre mon principal en lançant le hand-deploy
C : je continue ma chute, le saut continue normalement

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27) Je viens de lancer mon hand-deploy pour ouvrir mon principal. Je sens la voile qui s'ouvre.
Quels sont les premiers contrôles visuels à réaliser ?
A : je regarde si la voile est bien ouverte et mes 9 caissons gonflés ; je regarde s'il n'y a pas de "twists" et je vérifie si le glisseur est bien descendu.
B : je fais un TALO( Trafic, Altitude, Localisation, Orientation)
C : je visualise ma zone de travail.

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28) Je suis sous ma voile ouverte ; j'ai effectué tous mes contrôle et mesures.
A : je commence mes exercices
B : je fais le TALO, je pompe 3x et je commence mes exercices
C : je fais le TALO, je pompe 3x, si nécessaire, je rejoins ma zone de travail et ensuite je commence mes exercices face au vent

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29) Lors du contrôle de ma voile, je m'aperçois que j'ai des "twists"
A : je prends mes commandes et je pompe 3 fois pour libérer les "twists"
B : je "détwiste" en lançant de vigoureux coup de pied avant l'altitude de sécurité; sinon LR
C : je fais immédiatement libération-réserve

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30) Quelles sont les conditions essentielles et minimales pour conserver ma voile principale après l'ouverture ?
A : 7 caissons ouverts, elle freine, elle tourne
B : 5 caissons ouverts, elle freine, elle tourne
C : 5 caissons ouverts et stable, elle freine, elle tourne

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31) J'ai une mauvaise ouverture de voile; je dois résoudre tous les problèmes et être en dessous d'une voile volant correctement avant quelle altitude ?
A : 1000 mètres
B : 800 mètres
C : 400 mètres

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32) En "low speed", je peux souvent résoudre les problèmes. Quels sont les incidents qui ne nécessitent pas spécialement une "libération-réserve" ? Une seule réponse !
A : glisseur haut - commande cassée - twists
B : suspente cassée - line over - twists
C : glisseur haut - 2 caissons fermés - twists
D : line over - 2 caissons fermés - twists

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33) Je constate après l'ouverture que ma voile est bien stable, 9 caissons ouverts, une commande bloquée
A : je fais immédiatement liberation-réserve
B : j'essaie de débloquer la commande, si j'y arrive je continue ma descente sous voile
C : j'essaie de débloquer la commande, même si j'y arrive, comme je suis à l'altitude de sécurité, je fais libération-réserve
D : j'essaie de débloquer la commande et même si elle reste bloquée, je continue sous voile car elle est stable et elle a 9 caissons ouverts

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34) Quelles sont les phases du circuit d'atterrissage ? Une seule bonne réponse
A : départ du circuit vers 300 mètres, vent de face, virage à gauche à 200 mètres, dernier virage à gauche à 100 mètres
B : départ du circuit vers 300 mètres, vent de dos, virage à gauche à 100 mètres, dernier virage à gauche à 50 mètres
C : départ du circuit vers 300 mètres, vent de dos, virage à gauche à 200 mètres, dernier virage à gauche à 100 mètres
D : départ du circuit vers 300 mètres, vent de dos, virage à droite à 200 mètres, dernier virage à droite à 100 mètres

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35) Un virage violent avec la voile à l'approche du sol est à éviter, parce que :
A : la voile peut se refermer
B : la voile ne tourne pas assez vite
C : le vitesse de descente augmente fortement
D : les autres parachutistes ne peuvent plus m'observer convenablement

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36) A quelle altitude minimum, (après les "S" possibles de correction, si je suis trop "long") ne puis-je plus faire aucun virage, si ce n'est des corrections mineures pour la finale d'atterrissage ?
A : 200m
B : 100m
C : 50m
D : 10m

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37) J'ai freiné trop haut à l'approche du sol. Pourquoi ne puis-je relâcher les commandes ?
A : la voile va se fermer et je vais tomber
B : la voile va ralentir et je vais tomber
C : la voile va piquer et je vais percuter le sol violemment
D : la voile va se comporter normalement, je peux relâcher les commandes

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38) Je n'ai pas réussi à rejoindre la zone d'atterrissage et je vais me poser dans les arbres. Que dois-je faire ?
A : je freine à 3 ou 4 mètres des arbres, les jambes bien ouvertes pour ralentir la descente dans les arbres
B : je freine à 3 ou 4 mètres des arbres, les jambes bien serrées
C : je ne freine surtout pas car je vais percuter encore plus violemment
D : je freine beaucoup plus haut de manière à ralentir encore plus

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39) Après l'atterrissage, je me fais tirer en arrière par le parachute à cause du vent. Comment puis-je éviter ou arrêter ce "dragging" ?
A : je cours plus vite à l'atterrissage; de cette façon, je vais plus vite en avant
B : je cours vers la voile et j'attrape le bord d'attaque
C : je tire sur une commande (sur plusieurs mètres si nécessaire)
D : je ne fais rien; la voile va se coucher toute seule dans les 3 secondes suivantes

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40 Pourquoi dois-je approcher un avion par l'arrière ?
A : Parce que c'est le plus court chemin pour entrer dans l'avion
B : Si non je risque de passer sous les roues
C : Parce que l'hélice est devant, elle peut entrer en mouvement à n'importe quel moment et quand elle tourne, elle n'est pas toujours visible.

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